Rencontre forindustrie
Rencontre forindustrie - Conseillers à l'emploi
24/11/2023 16:10

Arts et Métiers

Manon

Jaulgey

Étudiante

Créneau Pôle Emploi

Après des classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Thiers de Marseille, Manon Jaulgey a choisi de suivre un cursus Arts et Métiers ParisTech à Aix-en-Provence. Appliquée, curieuse, rigoureuse, organisée, elle a déjà effectué quelques expériences associatives et professionnelles en parallèle de ses études. Au lycée, elle était particulièrement intéressée par les matières scientifiques, notamment les mathématiques, mais n’avait pas d’idée précise sur le cursus à choisir. Elle a donc décidé de s’orienter vers une classe préparatoire en Mathématiques et Physique qui lui ouvrait la voie vers un large choix d’écoles d’ingénieurs et lui permettait d’avoir deux années de réflexion supplémentaires. Au cours de sa prépa, elle a réalisé que ce qui lui plaisait le plus le fait de travailler sur des objets concrets et c’est pour cette raison qu’elle a finalement choisi d’intégrer les Arts et Métiers, école qui présente l’avantage d’accorder une grande importance aux travaux pratiques. Le conseil de Manon à ceux qui souhaitent suivre le même cursus qu’elle ? Aimer cette filière avant de choisir de s’y engager, être capable de supporter une grande charge de travail, avoir une bonne organisation, de la rigueur et savoir travailler en équipe. Cet été, elle a réalisé un stage ouvrier chez Airbus Helicopters qui lui a permis de découvrir le poste d’ingénieur navigant et ce métier l’a particulièrement intéressée. Le secteur de l’aéronautique l’attire, mais elle se laisse encore le temps de la réflexion. Ce qui la motive ? Exercer un métier qui lui plaît et donc faire de son mieux pour mettre toutes les chances de son côté afin d’avoir un large éventail de choix à la sortie de l’école.

Maëlle

Spadari

Étudiante

Maëlle Spadari est apprentie ingénieure travaux et étudiante à l’ENSAM – Arts et Métiers ParisTech d’Aix-en-Provence en cursus ingénieurs de spécialité Travaux publics. Elle effectue son alternance au sein de l’entreprise NGE entreprise française de multi-métiers dans le BTP. Lors de précédents stages, elle a eu l’occasion d’intervenir sur différents travaux. Par exemple, un chantier de bâtiment pour la création d’un lycée. Ou bien sur un chantier SNCF à la création d’une nouvelle ligne ferroviaire. Ce cursus lui a permis de mettre concrètement un pied dans le monde de l’entreprise. Son alternance lui offre l’occasion de découvrir différents métiers et domaines d’activité liés aux travaux publics. Maëlle est actuellement conductrice de travaux sur un chantier d’élargissement d’autoroute. Son poste, tourné vers le terrassement, consiste à gérer les équipes et le parc matériel tout en respectant le planning et les budgets préalablement établis. Pour suivre la voie qu’elle a choisie, il faut être autonome, organisé et assidu et ne pas se laisser déstabiliser par le fait d’alterner en permanence entre les bancs de l’école et les bottes d’un conducteur de travaux sur le terrain. Il faut également être sociable pour pouvoir communiquer facilement avec les autres et avoir des compétences managériales. Le conseil de Maëlle ? Ne pas craindre de sortir du schéma traditionnel des études supérieures. Une fois son cursus terminé, elle souhaite continuer à évoluer dans le domaine du BTP, mais se laissera guider par les opportunités. Elle garde en tête la possibilité de partir faire une VIE (Volontariat International en Entreprise) à l’étranger dans le terrassement ou dans les travaux maritimes.

Manon

Jaulgey

Étudiante

rencontre PÔLE EMPLOI

Créneau Pôle Emploi

Après des classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Thiers de Marseille, Manon Jaulgey a choisi de suivre un cursus Arts et Métiers ParisTech à Aix-en-Provence. Appliquée, curieuse, rigoureuse, organisée, elle a déjà effectué quelques expériences associatives et professionnelles en parallèle de ses études. Au lycée, elle était particulièrement intéressée par les matières scientifiques, notamment les mathématiques, mais n’avait pas d’idée précise sur le cursus à choisir. Elle a donc décidé de s’orienter vers une classe préparatoire en Mathématiques et Physique qui lui ouvrait la voie vers un large choix d’écoles d’ingénieurs et lui permettait d’avoir deux années de réflexion supplémentaires. Au cours de sa prépa, elle a réalisé que ce qui lui plaisait le plus le fait de travailler sur des objets concrets et c’est pour cette raison qu’elle a finalement choisi d’intégrer les Arts et Métiers, école qui présente l’avantage d’accorder une grande importance aux travaux pratiques. Le conseil de Manon à ceux qui souhaitent suivre le même cursus qu’elle ? Aimer cette filière avant de choisir de s’y engager, être capable de supporter une grande charge de travail, avoir une bonne organisation, de la rigueur et savoir travailler en équipe. Cet été, elle a réalisé un stage ouvrier chez Airbus Helicopters qui lui a permis de découvrir le poste d’ingénieur navigant et ce métier l’a particulièrement intéressée. Le secteur de l’aéronautique l’attire, mais elle se laisse encore le temps de la réflexion. Ce qui la motive ? Exercer un métier qui lui plaît et donc faire de son mieux pour mettre toutes les chances de son côté afin d’avoir un large éventail de choix à la sortie de l’école.

Maëlle

Spadari

Étudiante

Maëlle Spadari est apprentie ingénieure travaux et étudiante à l’ENSAM – Arts et Métiers ParisTech d’Aix-en-Provence en cursus ingénieurs de spécialité Travaux publics. Elle effectue son alternance au sein de l’entreprise NGE entreprise française de multi-métiers dans le BTP. Lors de précédents stages, elle a eu l’occasion d’intervenir sur différents travaux. Par exemple, un chantier de bâtiment pour la création d’un lycée. Ou bien sur un chantier SNCF à la création d’une nouvelle ligne ferroviaire. Ce cursus lui a permis de mettre concrètement un pied dans le monde de l’entreprise. Son alternance lui offre l’occasion de découvrir différents métiers et domaines d’activité liés aux travaux publics. Maëlle est actuellement conductrice de travaux sur un chantier d’élargissement d’autoroute. Son poste, tourné vers le terrassement, consiste à gérer les équipes et le parc matériel tout en respectant le planning et les budgets préalablement établis. Pour suivre la voie qu’elle a choisie, il faut être autonome, organisé et assidu et ne pas se laisser déstabiliser par le fait d’alterner en permanence entre les bancs de l’école et les bottes d’un conducteur de travaux sur le terrain. Il faut également être sociable pour pouvoir communiquer facilement avec les autres et avoir des compétences managériales. Le conseil de Maëlle ? Ne pas craindre de sortir du schéma traditionnel des études supérieures. Une fois son cursus terminé, elle souhaite continuer à évoluer dans le domaine du BTP, mais se laissera guider par les opportunités. Elle garde en tête la possibilité de partir faire une VIE (Volontariat International en Entreprise) à l’étranger dans le terrassement ou dans les travaux maritimes.

Maxence

Fontana

Étudiant

Maxence Fontana est un futur ingénieur actuellement en alternance à l'École nationale supérieure d'arts et métiers. Il a rejoint l'équipe d'Airbus en 2021 pour un programme d'apprentissage de 3 ans. Au sein de cette expérience, Maxence a acquis des compétences notables en rédaction de rapports techniques, en configuration d'appareils , ainsi qu'en calcul de performances des appareils.

Maxence a également élargi son champ d'expérience en effectuant un stage à Toronto, au Canada, où il a contribué à des projets d'automatisation du remplissage et de robotisation de gaz spéciaux. Cette expérience a démontré sa capacité à s'adapter à des environnements professionnels variés à travers l'Amérique du Nord.