Marouane
El Bakkali
Chef de Pôle (Manager)
Créneau Pôle Emploi
Après un Diplôme d’ingénieur Mécatronique (option microsystèmes à l’ENSIAME - INSA Hauts-de-France), Marouane El Bakkali a soutenu une thèse de doctorat en physique. Il a intégré EDF en 2015 en tant qu’ingénieur de développement. Il est aujourd’hui, au sein de l’ingénierie nucléaire de cette même entreprise, chef du pôle Appui, Coordination, Qualification. À ce titre, il doit organiser les activités de ce pôle et assurer le suivi et l’optimisation des indicateurs de performances et des livrables. Il doit également gérer les compétences de ses collaborateurs et la préparation de leur avenir, et enfin co-construire et déployer le projet d’équipe (en termes de Sécurité, Organisation, Environnement, Management, indicateur de performance KPI...)
Ce qui lui plaît le plus dans cette fonction ? Le fait de contribuer à la construction et à la maintenance des moyens de production d’électricité et de développer des procédés de contrôle dits « non destructifs » utilisant les mêmes principes que l’échographie, la radiographie ou l’IRM dans le domaine médical et permettant de vérifier l’intégrité des structures industrielles d’EDF.
Pour les postes proposés au sein de son pôle, il faut des connaissances techniques fortes (physique des ondes, mécanique, matériau, soudage, magnétisme, neutronique…) et des qualités humaines diversifiées (curiosité, ouverture d’esprit, engagement, esprit d’équipe, rigueur…).
Les grandes satisfactions de Marouane El Bakkali ? Exercer un métier qui a du sens puisqu’il participe concrètement à assurer l’approvisionnement en électricité de la France. Travailler dans un groupe international traitant de sujets à fort enjeu sociétal et environnemental. Intervenir sur des sujets techniques passionnants, innovants et très diversifiés avec des équipes engagées. Avoir la possibilité de changer de fonction et de missions régulièrement et découvrir ainsi différentes activités. Et enfin, répondre aux défis actuels et futurs du pays (environnement, décarbonation de l’industrie, indépendance énergétique, renouvellement des moyens de production…)