Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports

RÉGION ACADEMIQUE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Organisé par Industries Méditerranée, Forindustrie, l’Univers Extraordinaire est soutenu par la région académique d’Aix-Marseille, un engagement pour développer les filières de l’industrie du futur et la mixité dans ses métiers. Cet évènement est une opportunité pour les élèves d’interagir avec les professionnels de l’industrie et de pouvoir échanger avec eux sur l’avenir des métiers et les besoins actuels et futurs des entreprises françaises.

« Cet évènement constitue un rendez-vous important de cet automne pour éclairer nos jeunes collégiens et lycéens, accompagnés de leurs professeurs, sur la diversité des métiers des filières industrielles et des parcours de formation y conduisant. Immergés dans un univers industriel digital en ligne ludique et interactif, ils découvriront la richesse du monde industriel particulièrement dynamique et bien implanté dans l’arc méditerranéen. Cette plateforme au format inédit et innovant poursuit en effet un objectif : mettre en lumière les métiers de l’industrie du futur et susciter de nouvelles vocations. Lancé à l’initiative des acteurs industriels, ce projet a aussi permis de fédérer les régions académiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse, l’académie de Montpellier et les collectivités territoriales autour de cet enjeu important. Les jeunes filles et les jeunes garçons, dont je souhaite qu’ils soient nombreux à participer à cet évènement, deviendront ainsi davantage actrices et acteurs de leur orientation, en phase avec les évolutions de la société. »

Bernard BEIGNIER, Recteur de la région académique de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Recteur de l’académie d’Aix-MArseille,Chancelier des universités

RÉGION ACADÉMIQUE DE CORSE

La région académique de Corse œuvre pour faire connaître l’industrie, ses métiers et innovations aux scolaires. Les statistiques annuelles de l’orientation des élèves démontrent, ces toutes dernières années, une appétence nouvelle et certaine pour les formations du secteur industriel. Et c’est heureux ! Accompagner les jeunes dans leur parcours pour répondre aux besoins en compétences des entreprises est une priorité. Toutes les actions qui contribuent à permettre aux élèves de faire des choix éclairés sont favorisées par les services de la mission relation école-entreprise au sein de la DRAFPIC.En ce sens, l’évènement digital Forindustrie, l’Univers extraordinaire est un outil original et puissant qui fera naître, sans nul doute, des vocations EXTRAORDINAIRES.

« La semaine de l’industrie Forindustrie, l’univers extraordinaire est une chance pour nos élèves. L’édition 2022 a été un succès dans l’académie de Corse.La forte mobilisation des élèves et des enseignants a permis de remporter la 1 ère et 2ème place du palmarès national, catégorie collège.Pour l’édition 2023, la région académique de Corse et l’école d’ingénieurs Paolitech de l’université de Corse s’engagent aux côtés de la région académique Provence Alpes-Côte d’Azur et l’association Industries Méditerranée. Ce grand rendez-vous est une occasion unique pour nos élèves d’interagir avec des professionnels de l’industrie et de la transition énergétique, une opportunité réelle dans la construction de leurs parcours d’orientation, pour appréhender la modernité et la force de l’innovation industrielle et peut-être faire naître des vocations. »

Jean-Philippe AGRESTI, recteur de la région académique de Corse

RÉGION ACADÉMIQUE OCCITANIE

La région académique Occitanie s'engage dans le développement des filières de l'industrie du futur et la  mixité de ses métiers. Elle apporte son soutien à l'édition 2023 de « Forindustrie, l'Univers Extraordinaire » (dans la suite de l'Usine Extraordinaire) organisée par Industries Méditerranée.

« Dans la construction du parcours d'orientation de nos élèves,« Forindustrie, l'Univers Extraordinaire » est une réelle opportunité pour mieux appréhender les grandes transitions et défis de notre société (décarbonatation de l'industrie, souveraineté énergétique et industrielle, compétitivité économique, alimentation saine et durable, etc...). Cet outil interactif et ludique permet de montrer, aux filles et aux garçons, qu'il existe des métiers passionnants dans l'industrie, parfois méconnus jusqu'alors.»

Sophie BÉJEAN, rectrice de l’académie de Montpellier