Industries Méditerranée est la représentation unifiée de l’industrie en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, issue d’une démarche collective initiée par les acteurs de l’industrie. Interlocuteur privilégié sur tous les sujets industriels du territoire, cette association rassemble 13 fédérations professionnelles et organismes inter-entreprises : la métallurgie, la chimie, le maritime, les industries électriques, l’agro-alimentaire, la plasturgie, l’industrie pétrolière, les carrières et matériaux, la mode, le bois.
Au-delà des 13 fédérations membres, Industries Méditerranée réunit largement les représentants du monde économique, les associations et les acteurs industriels du territoire investis en faveur de la réussite industrielle locale. Industries Méditerranée représente France Industrie en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Corse. L’Association organise et soutient des actions visant à promouvoir l’innovation, la transition énergétique, la culture, le patrimoine industriel et l’éducation pour le développement du territoire et la transformation technologique et sociétale. Elle se mobilise depuis plusieurs années pour créer des vocations en sensibilisant les jeunes sur les opportunités qui existent dans le secteur de l’industrie et en répondant à ses enjeux de transformation. C’est la mission qu’Industries Méditerranée s’est donnée avec « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire», en partenariat avec EDF et l’UIMM. Ils en sont les fondateurs.
« L’industrie est à la croisée des chemins et les dernières études le prouvent : durant la prochaine décennie, 150.000 emplois seront créés dans le secteur de l’industrie en France et seuls 17% des jeunes la jugent attractive, alors qu’ils sont 60% à avoir plutôt une bonne image du secteur.
Comment combler ce écart et préparer les compétences dont l’industrie de demain aura tant besoin ?
En reparlant d’industrie auprès de la jeunesse, en famille, dans les établissements scolaires et les réseaux pour l’emploi. En faisant découvrir les métiers de l’industrie afin de recréer, plus globalement, un dialogue entre l’industrie et la société.
Avec Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, notre collectif d’industriels a imaginé un événement fondé sur un outil digital ludique qui parle d’une industrie durable, high tech, inventive, paritaire et humaine.
Et le concept a plu : en 2024, ils ont été plus de 102.000 à participer !
Si 2025 sera l’année de la consolidation : Forindustrie, l’Univers Extraordinaire assoit sa dimension nationale grâce à un partenariat étroit avec le Ministère de l’Education nationale et France Travail et renforce son ancrage territorial en amplifiant les dynamiques écoles-entreprise-réseaux pour l’emploi partout en France. Les acteurs industriels ne s’y sont pas trompés et répondent une nouvelle fois présents : 210 acteurs industriels régionaux et nationaux se sont réunis pour cette nouvelle édition.
La dynamique est enclenchée !
Nous avons désormais hâte de lancer le coup d’envoi du Grand Défi de Forindustrie, de parler d’industrie durant les 3 semaines de l’événement et souhaitons pleine réussite à tous les participants ! »

Christine Baze, Présidente d’Industries Méditerranée, Représentant France Industrie en régions Provence Alpes Côte d’Azur et Corse