Méditerranée
Transition Énergétique

Industries Méditerranée

Industries Méditerranée est la représentation unifiée de l’industrie en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, issue d’une démarche collective initiée par les acteurs du secteur en juillet 2017.Interlocuteur privilégié sur tous les sujets industriels du territoire, cette association rassemble 13 fédérations professionnelles et organismes inter-entreprises : la métallurgie, la chimie, le maritime, les industries électriques, l’agro-alimentaire, la plasturgie, l’industrie pétrolière, les carrières et matériaux, la mode, le bois.

Au-delà des 13 fédérations membres, Industries Méditerranée réunit largement les représentants du monde économique, les associations et les acteurs industriels du territoire investis en faveur de la réussite industrielle locale. Industries Méditerranée représente France Industrie en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.L’Association organise et soutient des actions visant à promouvoir l’innovation, la transition énergétique, la culture, le patrimoine industriel et l’éducation pour le développement du territoire et la transformation technologique et sociétale. Elle se mobilise depuis plusieurs années pour créer des vocations en sensibilisant les jeunes sur les opportunités qui existent dans le secteur de l’industrie et en répondant à ses enjeux de transformation.

C’est la mission qu’Industries Méditerranée s’est donnée avec «Forindustrie, l’Univers Extraordinaire», en partenariat avec EDF et l’UIMM . Ils en sont les fondateurs.

« La réindustrialisation de la France est une réalité : chaque année, il se crée plus de 30 000 emplois industriels et 250 usines plus propres, performantes et vertueuses émergent. En dix ans, les entreprises ont multiplié par deux leurs intentions de recrutement. Il est absolument nécessaire de développer les compétences et les vocations qui feront l’industrie de demain. Avec ‘Forindustrie, l’Univers Extraordinaire’ notre collectif d’industriels en Méditerranée a imaginé un événement fondé sur un outil digital ludique qui fait découvrir les nouveaux métiers industriels à la jeunesse. Et le concept a plu : en 2022, ils ont été près de 25000 à l’utiliser !

Cette année, le métavers de ‘Forindustrie, l’Univers Extraordinaire’ a changé de dimension : la pépite régionale est devenue un événement national, conçu autour de l’exploration de 3 mondes. Il rassemble 126 acteurs industriels régionaux et nationaux, réunis autour d’Industries Méditerranée dans une démarche collaborative. Notre ambition reste inchangée : faire découvrir les métiers de l’industrie aux jeunes générations de façon ludique et retisser les liens entre l’industrie et la société. À travers de cet évènement digital inédit, nous souhaitons ouvrir tout le champ des possibles de l’industrie française aux garçons comme aux filles, afin qu’ils choisissent de s’orienter vers ce secteur dynamique. Un défi que nous relevons pour préparer la future génération d’industriels. »

Christine Baze, Présidente de Industries Méditerranée