France Chimie Méditerranée

France Chimie Méditerranée est l’organisation professionnelle qui accompagne et représente les entreprises adhérentes du secteur de la Chimie dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Corse, ainsi que dans la partie Est de la Région Occitanie.

France Chimie Méditerranée participe activement à la création de conditions favorables au développement d’une Chimie compétitive, attractive, innovante et durable, en multipliant les initiatives pour mieux faire connaitre et valoriser ses contributions auprès du grand public. Elle poursuit ses efforts pour promouvoir les métiers de la Chimie et répondre aux besoins en recrutement.

La Chimie est présente partout. La Chimie nous permet de manger, de boire, de nous soigner, de nous habiller, de nous déplacer, de nous divertir, de communiquer…
C’est une science qui transforme la matière pour nous fournir les produits dont nous avons besoin chaque jour. Son industrie façonne notre mode de vie au quotidien et imagine les innovations de demain.

La recherche en Chimie en France est active et rayonnante à l’international. La Chimie est un secteur clé pour l’économie française, avec 228 000 salarié(e)s en France et 4 000 entreprises en France. Elle est 1er secteur exportateur industriel. La Chimie regroupe des milliers de métiers différents.

L'industrie de la Chimie fait face à des enjeux de recrutement et de formation majeurs. Le lien avec les nouvelles générations est essentiel pour réaliser les ambitions industrielles de nos entreprises. En ce sens, FORINDUSTRIE constitue une opportunité pour promouvoir nos métiers, échanger avec les jeunes et collaborer avec les professionnels de l'enseignement. Rejoignez-nous !

La Chimie c’est une industrie qui propose des solutions pour répondre aux besoins de notre vie quotidienne : manger, boire, se soigner, s’habiller, se déplacer, se divertir, communiquer… Efficacité énergétique, préservation des ressources et de l’environnement… Les entreprises de la Chimie travaillent en permanence sur ces enjeux et représentent avec leurs 225 000 salariés un véritable moteur d’innovation.

L'industrie de la chimie fait face à des enjeux de recrutement et de formation majeurs. Le lien avec les nouvelles générations est essentiel pour réaliser les ambitions industrielles de nos entreprises. En ce sens, FORINDUSTRIE constitue une opportunité de promouvoir nos métiers, d’échanger avec les jeunes et de collaborer avec les professionnels de l’enseignement. Le renforcement de l’attractivité des métiers de nos filières est donc sans ambiguïté une priorité pour notre industrie !

Pierre Olivier VIGNAUD, Président de France Chimie Méditerranée