Méditerranée
Nouvelle-Aquitaine
Transition Énergétique

EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 40,3 millions de clients, dont 30,3 millions en France. Il a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 143,5 milliards d’euros.

« Le Groupe EDF prépare résolument l’avenir. Nous sommes au-devant de nombreux projets majeurs:

  • la prolongation de la durée de fonctionnement de nos centrales (Grand carénage) nucléaires, la construction de nouvelles centrales EPR.
  • Mais aussi dans d’autres domaines avec le développement des énergies renouvelables
  • Nous nous inscrivons dans l’accompagnement des clients et des territoires vers la neutralité carbone.

Ces projets engagent simultanément trois grandes filières en France que sont le nucléaire, les réseaux et les nouveaux systèmes énergétiques, avec à la clef des milliers d’emplois à pourvoir dans les dix ans à venir.

Face à ce besoin de compétences, nous devons prendre en compte le contexte nouveau d’un marché de l’emploi en tension et une encore trop faible attractivité des métiers de l’industrie en France. Cela veut dire que nous devons à la fois continuer de développer les compétences existantes, dans le Groupe, et chez nos partenaires et aussi donner envie aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de choisir nos métiers.

Le déploiement d’un univers de la transition énergétique dans FORINDUSTRIE pour les collégiens, les lycéens, les étudiants et les demandeurs d’emploi est une réponse concrète à cet enjeu d’attractivité.

Nous sommes très fiers d’y participer avec de nombreux salariés qui racontent leurs métiers et leurs parcours.»

Caroline Chanavas, Directrice des Ressources Humaines Groupe EDF