Dassault Aviation

DASSAULT AVIATION Acteur majeur de la Défense et de la souveraineté nationale. Concepteur et fabricant de l’avion de combat polyvalent Rafale. Concepteur de démonstrateurs technologiques en coopération : drone de combat nEUROn, avion de combat futur. Concepteur et fabricant des avions d’affaires Falcon. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions militaires ou civiles. Concepteur de VORTEX, avion spatial polyvalent réutilisable. Pivot d’un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d’entreprises en France et à l’international. Actionnaire industriel de référence de Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l’origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial.

Créateur, en un siècle, d’une centaine de prototypes et de plus de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 1 000 avions de combat en service. 2 150 Falcon en service. 14 600 collaborateurs dont 77 % en France.

ENSEMBLE PLUS LOIN

« La France est un pays d’innovation, avec de grandes réussites comme l’aéronautique. Dans ce domaine, notre pays a été pionnier, avec des inventeurs et des industriels célèbres : ADER, BLÉRIOT, BREGUET, POTEZ ... et, bien sûr, MARCEL DASSAULT. L’aviation a été - et elle l’est toujours, il faut en être conscient - une passion nationale. Grâce aux efforts de l’État, des entreprises, des centres de recherche, des laboratoires, des armées, des compagnies aériennes, nous avons aujourd’hui en France les meilleurs pilotes, ingénieurs, techniciens et compagnons, nous avons les meilleures écoles, nous avons un tissu industriel civil et militaire qui compte des centaines de sous-traitants exceptionnellement soudés et compétents, nous avons des installations et un patrimoine technique remarquables. Dans cet univers, tous les métiers existent, pour tous les profils et pour tous les âges, avec un point commun : un alliage extraordinairement efficace de passion et de rigueur. »