Arkema

Arkema, un leader des matériaux de spécialités

Fort de compétences uniques dans le domaine de la science des matériaux, Arkema modèle la matière pour répondre à l’accélération de la demande de matériaux innovants et durables, portée par les enjeux dans les nouvelles énergies, les nouvelles technologies, la raréfaction des ressources, la mobilité ou encore l’urbanisation croissante.

Mais que sont ces matériaux de spécialités au juste ? C’est simple, ils apportent à des milliers d’applications une propriété « spéciale » ! De légèreté, de durabilité, de recyclabilité, d’étanchéité, de filtration, d’adhésion, etc.

Porté par l'énergie collective de ses 21 100 collaborateurs, Arkema est présent dans près de 55 pays. Arkema propose plus de 200 métiers répartis dans quatre grands domaines : métiers industriels, R&D, business et supports.

Arkema en Normandie

à Serquigny

Spécialisée dans la fabrication de polymères, l'usine de Serquigny produit les matériaux Rilsan® et Pebax®, qui servent notamment au revêtement d'objets métalliques et à la fabrication de pièces pour l'impression 3D. Une grande partie de la production de l'usine est biosourcée, c'est-à-dire qu'elle est fabriquée à partir de matériaux d'origine végétale.

Au CERDATO, le centre de R&D de Serquigny, depuis 40 ans, les chercheurs créent, améliorent et développent des matériaux polymères et en optimisent les procédés de fabrication pour répondre aux évolutions des marchés. De l’automobile à la cosmétique en passant par les sports et biens d’autres encore, tous ces marchés bénéficient des recherches et développements du CERDATO.

à Honfleur

Elle est spécialisée dans la production de tamis moléculaires depuis près de 50 ans et dispose d’un savoir-faire unique dans la production de tamis moléculaires de spécialité. Elle produit également de la lévilite et de la poudre activée. Les applications des produits fabriqués sur le site sont multiples pour des domaines d’activités variés dont médical, pharma, énergie, bâtiment.

« Arkema participe pour la première fois à cette aventure innovante qui revisite le concept des forums métiers. Avec cette version digitalisée, nous avons à cœur de vous faire découvrir l'activité et les métiers présents au sein de nos deux établissements normands.

L'industrie recrute, Arkema c'est plus de 400 personnes recrutées en 2023. Si Arkema est aujourd'hui un acteur majeur de l'industrie c'est grâce à ses talents, à leur développement et à leur implication au quotidien, alors rejoignez-nous. »

Christian LASSEUR, Directeur de l'établissement Arkema de Serquigny