Axelle
WEBER
Responsable de la science des données
Créneau Pôle Emploi
Axelle Weber a suivi un parcours d'ingénieur classique en passant par une classe préparatoire aux grandes écoles en maths/physique avant d’intégrer une école d'ingénieurs où elle a suivi une formation en informatique. Elle est aujourd’hui Lead Data Scientist au sein de l’entreprise Schneider Electric. Son travail consiste à résoudre des problèmes pour l'industrie en développant des solutions d'intelligence artificielle. Curiosité, ouverture d’esprit, connaissance des nouvelles technologies et rigueur scientifique sont des qualités qui lui ont été nécessaires au cours de ses études et qui sont encore ses meilleures alliées pour remplir ses missions. Elle a également acquis, depuis qu’elle en poste, un savoir-faire en analyse de données, en intelligence artificielle et en communication. Son travail se déroule en plusieurs phases : comprendre le problème, discuter avec les bonnes personnes, identifier les solutions informatiques les plus adaptées, tester différentes options et présenter ses résultats.
Ce qui la motive. Pouvoir participer à la transition énergétique et rendre plus transparent l'impact du digital au sein de l'entreprise et au-delà.
Jacques
KLUSKA
Responsable spécialisé en intelligence artificielle
Ingénieur diplômé des Arts et Métiers ParisTech avec un double diplôme master 2 recherche sur la mécanique des fluides à Paris VI, Jacques Kluska a prolongé ces études par un Master 2 recherche en astrophysique à Grenoble qu'il a prolongé avec une thèse. Les études et le cursus professionnel qu’il a suivi ont nécessité une grande adaptabilité pour pouvoir approfondir différents sujets.
Après dix années de recherche dans le secteur public en France, en Angleterre et en Belgique, il a rejoint Schneider Electric en tant qu'Expert Data Scientist, avant d’évoluer vers un rôle d’Expert en IA responsable. Son travail consiste à évaluer les risques associés à l'intelligence artificielle (IA). Il travaille avec des équipes très variées au sein de Schneider Electric mais aussi en dehors de l’entreprise pour échanger sur les bonnes pratiques. C’est un poste qui demande une connaissance technique approfondie de ce que peuvent être les différents systèmes d'IA. Il faut aussi de bonnes qualités relationnelles et de l’imagination pour explorer les différents risques. Il aime ce travail qui lui permet de rencontrer des personnes très diverses. Autonome, créatif et rigoureux, Jacques porte un intérêt particulier à l'impact environnemental de l'IA. Ce qui le motive, c'est de pouvoir agir sur l'impact environnemental global de son entreprise.