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Rencontre forindustrie - Conseillers à l'emploi
2/12/2024 14:05

SNCF Voyageurs

Geoffrey

Turible

Opérateur indicateur de vitesse et enregistreur de vitesse

Créneau Pôle Emploi

Geoffrey Turible est Technicien indicateur de vitesse Flaman pour SNCF Voyageurs à Romilly-sur-Seine (10). Son travail est très spécifique et demande un savoir-faire unique, beaucoup de minutie et de patience. Geoffrey est la dernière personne en France à savoir travailler sur l’indicateur Flaman (un indicateur-enregistreur de vitesse autrefois très utilisé sur les locomotives de la SNCF). Il effectue la maintenance de cet appareil et sait le réparer. Menuisier de formation, Geoffrey est heureux qu’on lui ait fait confiance pour ce poste exceptionnel. Pour pouvoir l’obtenir, il a été accompagné par un tuteur avec lequel il a suivi une formation de deux ans au sein de la SNCF.

Sandrine

Prado

Opératrice indicateur de vitesse et enregistreur de vitesse

Sandrine Prado est agent de maintenance de micro mécanique de précision pour SCNF Voyageurs. Elle a intégré l’équipe IV EV sans diplôme spécifique après avoir été logisticienne pendant 17 ans. Les IV EV sont des indicateurs et des enregistreurs de vitesse situés dans la cabine de conducteur et qui permettent au mécano de voir la vitesse à laquelle il roule. On les appelle aussi des telocs (et autrefois des mouchards). Le rôle de Sandrine consiste à réparer ces telocs au technicentre industriel de Romilly au sein d’une équipe de 5 agents, tous dédiés aux pièces IV EV. Sandrine reçoit le teloc à réparer, en démonte toutes les pièces sur son établi, les lave puis remet le teloc à brut pour le repeindre. Une fois les pièces propres et sèches, elle les remonte et effectue des contrôles sur un banc d’essai (qui simule un train qui roule). Si tout est conforme, le teloc est remis en boîte et réinstallé dans la cabine conducteur pour 5 ans. C’est un métier pour lequel il faut être minutieux et patient.

Geoffrey

Turible

Opérateur indicateur de vitesse et enregistreur de vitesse

rencontre PÔLE EMPLOI

Créneau Pôle Emploi

Geoffrey Turible est Technicien indicateur de vitesse Flaman pour SNCF Voyageurs à Romilly-sur-Seine (10). Son travail est très spécifique et demande un savoir-faire unique, beaucoup de minutie et de patience. Geoffrey est la dernière personne en France à savoir travailler sur l’indicateur Flaman (un indicateur-enregistreur de vitesse autrefois très utilisé sur les locomotives de la SNCF). Il effectue la maintenance de cet appareil et sait le réparer. Menuisier de formation, Geoffrey est heureux qu’on lui ait fait confiance pour ce poste exceptionnel. Pour pouvoir l’obtenir, il a été accompagné par un tuteur avec lequel il a suivi une formation de deux ans au sein de la SNCF.

Sandrine

Prado

Opératrice indicateur de vitesse et enregistreur de vitesse

Sandrine Prado est agent de maintenance de micro mécanique de précision pour SCNF Voyageurs. Elle a intégré l’équipe IV EV sans diplôme spécifique après avoir été logisticienne pendant 17 ans. Les IV EV sont des indicateurs et des enregistreurs de vitesse situés dans la cabine de conducteur et qui permettent au mécano de voir la vitesse à laquelle il roule. On les appelle aussi des telocs (et autrefois des mouchards). Le rôle de Sandrine consiste à réparer ces telocs au technicentre industriel de Romilly au sein d’une équipe de 5 agents, tous dédiés aux pièces IV EV. Sandrine reçoit le teloc à réparer, en démonte toutes les pièces sur son établi, les lave puis remet le teloc à brut pour le repeindre. Une fois les pièces propres et sèches, elle les remonte et effectue des contrôles sur un banc d’essai (qui simule un train qui roule). Si tout est conforme, le teloc est remis en boîte et réinstallé dans la cabine conducteur pour 5 ans. C’est un métier pour lequel il faut être minutieux et patient.