Cloé
SCHNEIDER
Ingénieur-chercheur caractérisation des matériaux irradiés
Créneau Pôle Emploi
Cloé Schneider est ingénieure chercheuse en matériaux pour le nucléaire, spécialisée en caractérisation des matériaux irradiés. Titulaire d’un bac S, d’une licence de physique, d’un master Matériaux avec une spécialisation « Matériaux pour l’Energie », elle a également un doctorat en Science des matériaux. Elle travaille pour le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) de Saclay (91) en tant que Responsable d’actions pour l’analyse de matériaux irradiés aux neutrons. Sa mission consiste à étudier sous toutes les coutures les matériaux irradiés à l’intérieur d’un réacteur nucléaire. Par exemple, si EDF a une question technique liée aux matériaux utilisés dans ses réacteurs, l’entreprise envoie des échantillons prélevés et l’équipe de Cloé les analyse dans son laboratoire blindé, conçu pour recevoir de la matière hautement radioactive. Les qualités nécessaires pour ce métier ? La curiosité, la patience, la persévérance. Pourquoi Cloé aime son métier ? Parce qu'elle trouve qu'être la première personne au monde à découvrir quelque chose engendre un sentiment extraordinaire !
Lucie
MISTRAL
Cheffe de laboratoire R&D
Lucie Mistral est cheffe d’un laboratoire de Recherche & Développement (le laboratoire de caractérisations physico-chimiques des matériaux irradiés) au Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Saclay (91). À ce titre, elle manage une équipe de 15 personnes, ingénieurs et techniciens. Elle encadre, anime et fédère cette équipe dans le but d’atteindre les objectifs scientifiques et/ou techniques de son laboratoire.
Lucie a un niveau d'études bac+8 puisqu’elle a d’abord passé un diplôme d'ingénieur suivi d’un doctorat. Certaines compétences lui sont chaque jour utiles : une bonne aptitude à manager (capacité à motiver, décider, déléguer, rendre compte), un réel sens de l'organisation (capacité à planifier, prioriser, s’adapter et savoir passer très rapidement d’un sujet à l’autre), un bon esprit d'analyse (capacité à argumenter, être constructif et pertinent), un bon sens relationnel (gérer les conflits, avoir le sens du collectif, faire preuve de bienveillance, de disponibilité, d’honnêteté, d’impartialité, de courage). Il lui faut également savoir résister à la pression (gérer le stress et amortir la pression subie par l'équipe).
Ce qu’elle aime dans ce métier ? Permettre à ses collaborateurs de progresser et les aider à relever de nouveaux défis en les accompagnant et en leur confiant des responsabilités quand ils le souhaitent.