Amandine
Rafaitin
Responsable R&D
Créneau Pôle Emploi
Amandine Rafaitin est Ingénieur Recherche et Développement (R&D) pour l’entreprise Bostik qui appartient à Arkema Group. Après un bac scientifique et deux ans de classes préparatoires aux grandes écoles en Physique, Chimie (PCSI, PC) au lycée Charlemagne à Paris, elle a intégré l’école nationale supérieure de chimie de Lille en spécialité « Formulation ». Depuis 2012, elle est Responsable Europe pour la recherche et développement d’adhésifs pour étiquettes et rubans adhésifs. Son travail consiste donc à développer des adhésifs ayant de nouvelles propriétés (par exemple un adhésif pour l'automobile résistant à des hautes températures). Elle manage pour ce faire une équipe de 7 personnes (ingénieurs et cadres) et son travail se fait en interaction avec les commerciaux, le service marketing et l’usine. Au quotidien, il lui faut faire preuve d’esprit d'équipe, avoir un bon sens de la communication, savoir rédiger des rapports techniques et présenter à l’oral des projets. Un bon esprit d'analyse et une capacité d’adaptation lui permettent d’analyser les résultats et de prévoir les essais suivants. Amandine contribue également à l’amélioration du fonctionnement de la vie du laboratoire sur les aspects HSE (hygiène, sécurité, environnement).
Jérémy
Dubois
Technicien Technologies d'Application
Après avoir passé un bac STL CLPI (sciences et techniques de laboratoire, chimie de laboratoire et procédés industriels), Jérémy Dubois a intégré le monde du travail en tant que Contrôleur Qualité puis il est devenu Technicien chimiste. Il est aujourd’hui Technicien à l’application Technologie au sein de l’entreprise Bostik (Best Smart Technologie Center) à Venette (60). Ses missions ? Réaliser des essais d’applications avec différentes technologies (tête d'application, nouveaux adhésifs), développer de nouveaux procédés de fabrication et optimiser les procédés existants pour tous les marchés.
C’est un poste qui demande une bonne compréhension technique des outils et des produits.
La plus grande fierté de Jérémy est d’occuper un poste important et techniquement passionnant en n’ayant pas fait d’études. Son parcours atypique, il a pu l’accomplir grâce à sa curiosité naturelle et son envie d’apprendre.