Camille
MARCON
Directrice de la transformation durable
rencontre PÔLE EMPLOI
Créneau Pôle Emploi
Après des classes préparatoires aux grandes écoles, Camille Marcon a intégré une école d'ingénieur, l’Institut de Technologie à Grenoble. Au cours de ses études, elle a passé 6 mois à Stellenbosch University en Afrique du Sud. Elle est aujourd’hui “Sustainability transformation Director”. Son travail consiste à aider les usines de l’entreprise de Schneider Electric à mieux respecter l’environnement. Avec ses équipes, elle propose des idées pour que les usines génèrent moins de déchets et réutilisent ce qui est réutilisable afin de minimiser le gaspillage.
Ce qui lui plaît dans cette activité, c’est de voir des usines du monde entier changer leurs habitudes pour pouvoir continuer à produire en générant moins de déchets. Elle aime aussi se dire que ses actions concrètes aident la planète et mobilisent des personnes très différentes autour d’un objectif commun : faire mieux, ensemble. Quand une équipe locale réussit à transformer ses déchets en nouvelles ressources ou à réduire fortement ce qu’elle jette, Camille se dit que son travail a vraiment un impact. Au quotidien, curiosité, esprit d'équipe, patience, volonté et persévérance lui sont particulièrement précieux.
Sahia
GALADIMA
Responsable marketing en économie circulaire
Sahia GALADIMA est « circular leader » pour Schneider Electric. À ce titre, elle défend, promeut et déploie des solutions d’économie circulaire pour contribuer à rendre les industries plus durables et plus efficaces afin limiter les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Elle accompagne des équipes dans des opérations de décarbonation des activités de clients industriels.
Ingénieure « Instrumentation physique et formation commerciale » diplômée de Polytech Lille (intégrée après des classes prépa Maths/ Physique/ Sciences de l'ingénieur, elle a ensuite approfondi ses connaissances en « Business Innovation for a Sustainable Environment » à HEC Paris.
Ce qui lui plaît dans ce métier ? Le fait de travailler dans un environnement dynamique, transversal et international, de rencontrer des partenaires, des industriels et de créer des synergies entre les équipes pour générer une croissance responsable.
Ses qualités ? Rigueur et régularité. Sa plus grande satisfaction ? Participer à son échelle à la réduction du dérèglement climatique.