VOIR LE SUPERLIVE !Paul
MARBAIX
Ingénieur Efficacité Energétique
Créneau Pôle Emploi
Paul Marbaix est Ingénieur efficacité énergétique et Référent ISO 50001 depuis 2023 pour ArcelorMittal. Ingénieur en efficacité énergétique, il est diplômé de l’école d’ingénieurs IMT Nord Europe, en formation « Génie énergétique ». Cette formation par apprentissage lui a apporté l’ensemble des notions fondamentales dans les domaines scientifiques, technologiques et humains.
Au sein de l’entreprise ArcelorMittal, Paul intervient sur la mise en œuvre et la gestion de la norme ISO 50001 et sur la conduite de projets d’efficacité énergétique visant à améliorer la performance énergétique des sites de production du groupe. Cela se traduit concrètement par la mise en place d'actions multiples visant à réduire les consommations énergétiques pour un même volume de production. Paul assure le suivi et la coordination de ces projets de performance énergétique en lien avec les équipes internes (production, maintenance) et les autorités françaises. Il réalise des audits énergétiques, des benchmarks et des veilles technologiques.
Rigueur, souplesse, organisation, priorisation et bon relationnel sont ses meilleurs atouts. Paul dispose par ailleurs de solides compétences techniques en thermodynamique, thermique, électricité et analyse de données. Ce qui lui plaît dans ce métier ? Le fait de contribuer de manière directe et indirecte à l'amélioration de la compétitivité de l’entreprise.
Agathe
INGELS
Apprentie Ingénieur Efficacité Energétique
Agathe Ingels est apprentie ingénieure efficacité énergétique pour ArcelorMittal à Dunkerque.
Elle a d’abord obtenu son baccalauréat avec une spécialité en mathématiques, physique et sciences de l'ingénieure. Elle a ensuite intégré une classe préparatoire en physique, technologie et sciences de l'ingénieur à Armentières pour finalement poursuivre sa formation à l'École nationale supérieure Mines-Télécom Lille-Douai (IMT Nord Europe) en génie énergétique par apprentissage.
Pendant sa période de cours, elle étudie les sujets théoriques en lien avec l'énergie, mais aussi les matières généralistes (maths, physique, anglais, mécanique, maintenance, analyse financière, RH, méthode...) Quand elle est en apprentissage chez ArcelorMittal, ses missions sont variées : elle participe à l'analyse de données pour identifier les meilleures pratiques énergétiques, et prend également part à l’élaboration du plan d’amélioration énergétique de l’entreprise. Elle a par exemple réalisé une étude sur des panneaux photovoltaïques. Toutes ces missions exigent de la rigueur, de l'organisation et un bon relationnel. Agathe apprécie particulièrement l'environnement dans lequel elle évolue et elle est heureuse de pouvoir, par son métier, agir en faveur la transition énergétique.