Nicolas
LOISEAUX
Directeur de production
rencontre PÔLE EMPLOI
Créneau Pôle Emploi
Formé en comptabilité, Nicolas Loiseaux a ensuite suivi une formation de technicien en gestion de production en alternance. Depuis 2006, il est Directeur de Production pour les Etablissements Cancé Activité Aluminium. Ses missions sont multiples : encadrer et gérer une équipe de 10 techniciens (bureau d’études et méthodes), encadrer et gérer une équipe de 25 personnes en atelier dont un chef d’atelier et deux magasiniers, gérer le personnel (recruter, procéder aux entretiens individuels), organiser, concevoir les produits à mettre en œuvre avec l’équipe projets, garantir la qualité des produits fabriqués dans le respect des délais, assurer la gestion logistique, négocier et gérer les achats de matière (aluminium, vitrages, quincaillerie), gérer la sous-traitance externe, veiller à la satisfaction des clients et mettre en place des actions d’amélioration.
Pour pouvoir effectuer ces tâches le plus efficacement possible, il faut une capacité d'adaptation au changement, une bonne gestion du stress, des qualités de leadership, le sens de la communication, des connaissances techniques du métier et aussi de la pédagogie.
Jennifer
BAUMGARTNER
Menuisière alu
Titulaire d’un CAP menuiserie Alu/Verre, Jennifer Baumgartner est menuisière alu/verre pour Cance. Son travail consiste à fabriquer sur mesure des fenêtres, portes, murs, rideaux et façades en aluminium pour des chantiers. Il comporte diverses missions : lire les plans, réaliser les pièces à l’atelier en respectant les plans de conception réalisés en amont, préparer la quincaillerie, assembler et monter les menuiseries, mettre en palette les éléments fabriqués pour qu’ils soient expédiés sur le chantier. Après avoir pris connaissance de la fiche de fabrication, Jennifer monte et équipe le châssis en respectant les normes et la référence de la quincaillerie. Le tout doit être réalisé dans les temps impartis. Autonomie, sens du travail en équipe, rigueur, précision, goût pour le travail manuel sont des qualités importantes pour mener à bien ces tâches.
Ce que Jennifer aime dans ce métier, c’est le fait d’exercer une activité manuelle et de passer du virtuel (un plan) au concret. Sa plus grande fierté est d’avoir su s’adapter à un environnement masculin. Ce qui la motive est la diversité du travail : chaque jour est pour elle une journée d'apprentissage.