Clara
Guenin
Ingénieure d'études en performance énergétique Direction Technique des Grands Projets
Créneau Pôle Emploi
Clara Guenin est Ingénieure en efficacité énergétique au sein de la cellule “Service
énergétique aux bâtiments” de la direction technique des grands projets
de la région Nord-Ouest de Dalkia (filiale d’EDF). Son métier consiste à analyser et optimiser la consommation d'énergie dans les bâtiments et les infrastructures de l’Oise. Elle propose des solutions techniques pour réduire les coûts énergétiques et l'empreinte carbone tout en améliorant le confort des occupants. Pur ce faire, elle collabore souvent avec d'autres spécialistes.
Après avoir obtenu un bac scientifique, elle a passé le concours Geipi Polytech et a intégré l'IMT Nord Europe (Institut Mines Télécom), la seule école des Mines accessible via une prépa intégrée. Après deux années de prépa, elle a rejoint le cycle « ingénieur » et s’est spécialisée dans le domaine Energie/Environnement puis a intégré Polytechnique Montréal en Génie électrique.
Pour pouvoir remplir ses missions, elle doit savoir travailler en équipe, être curieuse, rigoureuse, pédagogue, avoir un très bon relationnel, savoir gérer des projets. Sa plus grande fierté ? Participer à la transition énergétique.
Marine
Chevalier
Ingénieure d'études Direction Technique des Grands Projets
Après un bac scientifique, Marine Chevalier a intégré l'école Polytech Angers afin de suivre deux années de classes préparatoires. Elle a ensuite réalisé 3 années de cycle « ingénieur » au sein de l'école Polytech Marseille dans la filière « Mécanique Énergétique » avec une option « Énergies Renouvelables ».
Elle est aujourd’hui Ingénieure d'études pour l’entreprise Dalkia, un métier qui consiste à répondre à des appels d'offres en exploitation et maintenance. Le principe des appels d’offres est simple : un client demande à différents prestataires de s'occuper de la maintenance de ses installations (par exemple une chaudière) ou encore de la fourniture d'énergie (gaz, électricité) pour son bâtiment. Les entreprises contactées répondent en essayant de proposer la meilleure offre possible en termes de qualité et de prix. En tant qu’ingénieure Etudes, Marine travaille en collaboration avec les équipes commerciales et exploitation pour proposer un devis pertinent sur les prestations demandées demandées par le client.
C’est un poste qui exige d’être à l'écoute des demandes clients, d’échanger avec le bureau d'études, les commerciaux, les équipes d'exploitations. Il faut être curieux et s'informer sur les nouvelles normes, les aides en vigueur, les subventions disponibles, mais aussi être au courant des innovations dans le domaine des énergies renouvelables. Pour exercer ce métier, il faut avoir un attrait pour les énergies renouvelables, la décarbonation, les enjeux environnementaux actuels. Le challenge consiste à proposer des solutions innovantes en répondant à des contraintes toujours différentes. À chaque appel d'offre, il faut relever de nouveaux défis.