VOIR LE SUPERLIVE !Christophe
EVA
Responsable d'équipe de conception produit
Créneau Pôle Emploi
Christophe a rejoint STMicroelectronics en 2003, alors qu’il était encore étudiant en école d’ingénieur. Après une période d’apprentissage en alternance, il a été embauché comme ingénieur spécialisé dans l’analyse des problèmes techniques sur les produits.
Rapidement, il a pris la responsabilité d’une équipe chargée de trouver et résoudre les défauts dans les produits, tout en gérant le laboratoire où ces analyses sont réalisées.
Pendant plusieurs années, il a soutenu la production de nouvelles technologies et aidé à corriger les problèmes rencontrés sur les produits.
Passionné par la conception, Christophe a ensuite rejoint l’équipe qui crée les « cerveaux » électroniques appelés « System on Chip » (SoC), notamment pour la famille de microcontrôleurs STM32, très utilisés dans l’industrie pour piloter des machines ou des appareils électroniques.
Il a participé à la conception de plusieurs générations de ces puces, avant de devenir responsable de l’équipe de design SoC à Rousset. Dans ce rôle, il accompagne ses collaborateurs pour développer leurs compétences et encourage le travail en équipe à travers l’Europe.
Ce qui motive Christophe au quotidien, c’est de voir la fierté de ses équipes lorsque les premières puces fabriquées en usine fonctionnent parfaitement, prêtes à être intégrées dans des produits industriels innovants.
Ingrid
KEYGNAERT
Responsable ingénierie planarization
Ingrid a toujours été passionnée par les sciences. Après son baccalauréat scientifique, elle a suivi une formation en mesures physiques à l’IUT de Marseille. C’est lors d’un stage qu’elle a découvert la microélectronique, un domaine qui l’a tout de suite captivée. Elle a ensuite poursuivi ses études à Polytech Marseille, en se spécialisant en matériaux et microélectronique.
En 2006, Ingrid a rejoint STMicroelectronics à Rousset en tant qu’ingénieure process dans le domaine de la gravure, une étape clé dans la fabrication des puces électroniques. Ce poste très technique, proche de la production, lui a permis de garantir la qualité et la robustesse des procédés, tout en apportant un soutien quotidien à la production. Elle a également travaillé à l’amélioration des méthodes de fabrication et collaboré avec la recherche pour développer les procédés de demain.
Après 15 ans d’expérience, Ingrid a pris la responsabilité de l’équipe Engineering
Gravure. Elle a alors accompagné le développement des compétences de ses collaborateurs et piloté des projets pour répondre aux besoins actuels et futurs de la production.
En 2024, Ingrid a accepté un nouveau défi en rejoignant l’équipe en charge de l’étape de fabrication CMP, un processus technique différent. Ce changement lui a permis d’évoluer vers un rôle de management plus centré sur la gestion d’équipe, la communication et les relations humaines.
Ce qui la passionne dans son métier, c’est de travailler au plus près de la production, en équipe, sur des projets variés : amélioration des performances industrielles, développement de nouvelles technologies, et aussi initiatives pour réduire l’impact environnemental, un enjeu majeur aujourd’hui. Ingrid apprécie particulièrement l’aspect humain et le travail sur le terrain dans une industrie en constante évolution.