Antoine
De Caminel
Data Scientist
Créneau Pôle Emploi
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur à l’École Centrale Paris, Antoine de Caminel a d’abord été ingénieur process et performance au sein d’une ingénierie du groupe EDF pendant 5 ans.
Après avoir repris les études en cours du soir pour obtenir un executive Master Intelligence Artificielle et Science des Données, il a intégré une équipe “data” au service du groupe EDF. Son travail consiste à valoriser l’immense patrimoine de données du groupe pour développer des solutions d’IA (Intelligence artificielle), des modèles de machine learning au service de la performance des métiers de la production (nucléaire, hydraulique et renouvelable) du groupe.
Spécialiste de la data, il a également une bonne connaissance des milieux industriels. Dans le cadre de son travail, il est confronté à des problèmes spécifiques pour lesquels il doit imaginer des solutions innovantes à mettre en œuvre. Ses plus grandes qualités ? Une grande rigueur scientifique, un esprit d’initiative et une bonne capacité d’adaptation. Sa plus grande fierté : arriver à simplifier la vie de collègues de la production avec des solutions basées sur l’intelligence artificielle.
Laura
Leclaire
Chargées des données de Production Nucléaire et Thermique
Titulaire d’une licence professionnelle en Gestion des Ressources Humaines, Laura Leclaire a intégré EDF en 2012. En 2019, elle a complété sa formation par un diplôme universitaire pour devenir Data Analyste, toujours au sein d’EDF. Elle est désormais en charge des données de Production Nucléaire et Thermique. Ses missions ? Analyser les données de production Nucléaire et Thermique à flamme sur les données réalisées, dans un environnement en constante évolution. Mais également assurer le rôle d’interface avec RTE (Réseau de transport d’électricité) pour le périmètre d’équilibre EDF SA . Ce rôle essentiel passe notamment par le suivi de l’alimentation des données des tables du Data Lake de la DOAAT. Pour remplir ces tâches, elle doit faire preuve de rigueur, de pro-activité, de méthodologie et d’esprit d’analyse.
Ce qui lui plaît le plus dans ce travail ? Pouvoir analyser des données, proposer de nouvelles méthodes d’analyse via de nouveaux outils pour contribuer à la transformation de l’entreprise et participer à sa performance. Elle aime aussi le fait de pouvoir mettre à profit ses connaissances. Enfin, ce métier lui permet d’apprendre continuellement car les données varient en permanence en fonction du contexte politico- économique, climatique, industriel.