Séverine
CLOCET
Responsable Développement Durable
rencontre PÔLE EMPLOI
Créneau Pôle Emploi
Séverine Clocet est « Head of sustainability » (Directrice du développement durable) chez Airbus Helicopters. Pour parvenir à ce poste, elle a passé un bac scientifique (option Maths) puis intégré les classes préparatoires en maths et physique. En 2003, elle a obtenu son diplôme de l’école d'ingénieur généraliste à dominante mécanique CESTI SUPMECA (devenu ISAE-Supméca) à Paris. Tout au long de sa carrière, elle a suivi des formations complémentaires pour se spécialiser et élargir ses compétences. Le poste actuel de Séverine consiste à trouver des solutions pour permettre à l’entreprise de minimiser ses impacts négatifs (émissions de CO2, pollution, besoin en matières premières, risques humains...) et d’augmenter ses impacts positifs (missions sociales et environnementales pour les hélicoptères, emploi, diversité…) C’est une thématique de travail très vaste qui englobe plusieurs domaines et nécessite une interaction permanente avec de nombreux acteurs. Pour bien remplir ce rôle, Séverine doit savoir faire preuve d’esprit d’équipe, d’humilité et d’optimisme pragmatique, avoir un bon sens de la communication et de l’analyse, associer vision de court et long terme. Sa plus grande fierté ? Contribuer à un monde plus durable, plus équitable et plus respectueux, pour les générations actuelles et les suivantes.
Loïc
GALLARD
Responsable environnement
Loïc Gallard est Responsable environnement chez Airbus Helicopters à Marignane. Il travaille à réduire l'impact environnemental des sites de production de cette entreprise dans le monde, c’est-à-dire à faire en sorte qu’ils consomment moins d'énergie, moins d'eau, qu’ils produisent moins de déchets afin de limiter les effets néfastes sur la biodiversité. Son équipe réfléchit également au meilleur mix énergétique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est une mission qui lui plaît car elle participe à un effort collectif et qu’elle comporte des actions très variées.
Après son bac scientifique, Loïc est entré en classes préparatoires aux grandes écoles dans la filière PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur) puis est sorti ingénieur diplômé en génie industriel de l’INP Grenoble. Suivre cette formation pointue a développé sa capacité d'analyse et de synthèse, des qualités importantes pour le poste de Responsable environnement, qui nécessite également une compréhension des technologies mises en œuvre dans l'entreprise ainsi qu’une bonne connaissance des réglementations et engagements à respecter. L’esprit d’équipe est par ailleurs indispensable pour mener à bien les travaux. La plus grande fierté de Loïc ? Constater que la situation progresse et que les efforts de son équipe participent à une dynamique positive qui va au-delà de l’entreprise.