Catherine
Carpentier
Technicienne Bureau d’Etude
Créneau Pôle Emploi
Titulaire d’un bac technologique (spécialisation physique) et d’un BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique), Catherine Carpentier est aujourd’hui Technicienne Bureau d’études pour la société chimique Yara. À partir d'un cahier des charges défini dans lequel le client décrit ses besoins, elle met en œuvre tous les moyens pour réaliser la demande jusqu'à la mise en service. Il peut s’agir, par exemple, de remplacer un réacteur, de mettre en place une unité de fabrication ou une unité de traitement d’eau de surface ou encore de mettre en service un nouvel atelier…)
Pour Catherine, chaque projet est différent et l’amène à travailler avec tous les services de l'usine, à partager ses connaissances et à s’enrichir de celles des autres.
Sa plus grande fierté a été d'avoir participé au démarrage de l'usine d’Ambès (33) sur laquelle elle travaille toujours, ce qui a été une expérience enrichissante du point de vue professionnel et humain.
Le poste de Technicienne bureau d’études demande de bonnes connaissances en physique, en chimie, en électricité, en instrumentation, en régulation et automatisme et également beaucoup de curiosité et un bon sens de la communication.
Pour Catherine, qui a beaucoup d’indépendance pour réaliser ses missions, la monotonie n’existe pas : chaque journée est différente et apporte son lot de surprises.
Stephane
Meffray
Responsable Maintenance
Stéphane Meffray est Responsable Maintenance pour l’entreprise Yara à Ambès (33) depuis 2008. Il travaille sur un site de production chimique classé SEVESO seuil haut et doit y assurer le fonctionnement du service Maintenance et le fonctionnement des machines en respectant les budgets alloués à la maintenance. Il peut s’agir de maintenance curative (quand il y a un problème, il faut le résoudre) ou de maintenance préventive (vérifier les machines pour prévenir et éviter les accidents ou les pannes). Stéphane s’occupe également d’organiser le travail durant les arrêts de l’usine destinés à effectuer des travaux de maintenance. Il pilote trente personnes qui travaillent dans différents domaines : mécanique, chaudronnerie, électricité et instrumentation. Il est le garant de la sécurité de cette équipe à laquelle il doit faire respecter les règles de sécurité. Leurs objectifs communs ? Rendre l’outil de production fiable et sûr et garantir une bonne ambiance de travail. Pour y parvenir, Stéphane doit faire preuve de curiosité, de rigueur et de qualités humaines pour la partie management.
Stéphane a passé un bac F3 électrotechnique, un BEP-CAP frigoriste, un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) « Maintenance industrielle » en alternance avec le Centre de formation des apprentis de l’Industrie puis il a intégré l’école d'ingénieurs ENSAM – école nationale d’arts et métiers d’où il est ressorti diplômé.