Rencontre forindustrie
Rencontre forindustrie - Conseillers à l'emploi
21/11/2023 15:05

Framatome

Nabil

Metsif

Alternant - Ingénieur Demand/S&OP Manager

Créneau Pôle Emploi

Passionné par le monde de l’industrie et du secteur énergétique, Nabil Metsif a choisi de devenir Ingénieur généraliste en suivant un cursus à l'École supérieure nationale d'Arts et Métiers (ENSAM). Il effectue cette formation en alternance au sein de l’entreprise Framatome dans laquelle il intervient en tant qu’ingénieur Demande et Sales Operations manager. Ses missions ? Travailler au codage d'un outil de simulation générant plusieurs scénarios de production d’assemblages de combustible en fonction de la demande. Intervenir sur la modélisation et la structuration de la chaîne d'approvisionnement. Analyser le cycle de vie des produits pour caractériser l'émission en carbone de chaque scénario de production. Ce poste exige un ensemble important de compétences techniques et relationnelles à commencer par une capacité d'écoute et de communication, indispensable pour une compréhension précise et une expression claire des besoins liés au sujet. Lors de son projet d'alternance, Nabil Metsif a développé un outil de simulation permettant de prendre en compte les nouvelles problématiques liées à l'environnement et au climat. Ce travail est pour lui une source de fierté car il représente la concrétisation d'un effort intense de collaboration avec l'ensemble de l'équipe. Il a également eu l'occasion de présenter cet outil aux dirigeants de son unité qui ont apprécié le résultat.

François

d'Anterroches

Demand manager

Diplômé de l’école de commerce et d’industrie de l’Ain, François d’Anterroches s’est spécialisé dans les métiers de la chaîne d’approvisionnement et a effectué diverses missions au sein d’industries variées (textile, automobile, aéronautique, nucléaire). Dans ces entreprises de différentes tailles, il a appris à accompagner le changement et les transformations digitales. Depuis 2016, il est Demand manager au sein de Framatome (acteur international de l’énergie nucléaire). Son rôle consiste à mettre en place et animer la gestion de la demande (business plan, suivi de projet…). Il travaille pour ce faire avec les services commerciaux, les services de production et le bureau d’études et ses interlocuteurs sont variés (depuis le vendeur d'uranium jusqu’au technicien de bureau d'études. Il faut donc à François d’Anterroches une vision de long terme et une curiosité multi disciplinaire (technique, financière, commerciale), de la souplesse et de la persévérance pour exercer ce métier qui englobe une grande diversité de questions très stratégiques à l’échelle de l’entreprise comme à l’échelle mondiale.

Nabil

Metsif

Alternant - Ingénieur Demand/S&OP Manager

rencontre PÔLE EMPLOI

Créneau Pôle Emploi

Passionné par le monde de l’industrie et du secteur énergétique, Nabil Metsif a choisi de devenir Ingénieur généraliste en suivant un cursus à l'École supérieure nationale d'Arts et Métiers (ENSAM). Il effectue cette formation en alternance au sein de l’entreprise Framatome dans laquelle il intervient en tant qu’ingénieur Demande et Sales Operations manager. Ses missions ? Travailler au codage d'un outil de simulation générant plusieurs scénarios de production d’assemblages de combustible en fonction de la demande. Intervenir sur la modélisation et la structuration de la chaîne d'approvisionnement. Analyser le cycle de vie des produits pour caractériser l'émission en carbone de chaque scénario de production. Ce poste exige un ensemble important de compétences techniques et relationnelles à commencer par une capacité d'écoute et de communication, indispensable pour une compréhension précise et une expression claire des besoins liés au sujet. Lors de son projet d'alternance, Nabil Metsif a développé un outil de simulation permettant de prendre en compte les nouvelles problématiques liées à l'environnement et au climat. Ce travail est pour lui une source de fierté car il représente la concrétisation d'un effort intense de collaboration avec l'ensemble de l'équipe. Il a également eu l'occasion de présenter cet outil aux dirigeants de son unité qui ont apprécié le résultat.

François

d'Anterroches

Demand manager

Diplômé de l’école de commerce et d’industrie de l’Ain, François d’Anterroches s’est spécialisé dans les métiers de la chaîne d’approvisionnement et a effectué diverses missions au sein d’industries variées (textile, automobile, aéronautique, nucléaire). Dans ces entreprises de différentes tailles, il a appris à accompagner le changement et les transformations digitales. Depuis 2016, il est Demand manager au sein de Framatome (acteur international de l’énergie nucléaire). Son rôle consiste à mettre en place et animer la gestion de la demande (business plan, suivi de projet…). Il travaille pour ce faire avec les services commerciaux, les services de production et le bureau d’études et ses interlocuteurs sont variés (depuis le vendeur d'uranium jusqu’au technicien de bureau d'études. Il faut donc à François d’Anterroches une vision de long terme et une curiosité multi disciplinaire (technique, financière, commerciale), de la souplesse et de la persévérance pour exercer ce métier qui englobe une grande diversité de questions très stratégiques à l’échelle de l’entreprise comme à l’échelle mondiale.